Guide de création

Guide de création


Une image vaut mille mots!
Comment savoir ce qui marche en affichage? Notre guide créatif de la publicité extérieure propose de bons conseils pour créer un affichage efficace.

Cliquez ici pour télécharger Créer de l’affichage efficace – Guide du design de l’affichage (.pdf)

Vive la simplicité

Un message concis et simple a beaucoup plus d’impact visuel. Vous avez quelques secondes seulement pour capter l’attention. Il est primordial de se débarrasser d’éléments superflus. Il faut s’en tenir à l’essentiel.

Faites participer l’auditoire
Les campagnes d’affichage animent la vie urbaine. Des exécutions humoristiques, intrigantes et esthétiques sont très efficaces pour capter l’attention.

  • L’humour - animation urbaine! Une des meilleures façons d’augmenter le taux de rappel d’une campagne est d’utiliser l’humour. Qu’il soit subtil ou direct, l’humour peut faire sourire ou même rire votre auditoire.
  • L’intrigue - intelligence urbaine! À priori, le message semble privé de sens. L’intrigue pique la curiosité, chatouille l’esprit, fait planer le mystère. L’intrigue encourage l’auditoire à résoudre l’énigme.
  • L’esthétisme - l’art urbain! Des éléments visuels accrocheurs éveillent les sens. Une invitation au rêve et au fantasme. Un visuel attrayant encourage le consommateur à regarder de plus près les détails de la création publicitaire.

La distance, ça compte!
La distance entre le consommateur et le panneau est une variable qui doit être prise en considération. Le consommateur est en mouvement et le potentiel d’exposition se limite à quelques secondes. L’efficacité d’une affiche ne dépend pas uniquement du style des caractères ou de la combinaison des couleurs utilisées. Elle dépend de la synergie entre tous ces éléments lorsqu’ils sont vus à distance et en mouvement. Un slogan doit être lisible en tout temps, que ce soit de près ou à 400 pieds. Lors de la conception de votre affiche, mettez-vous de l’autre côté de la salle. Recréez le mouvement en marchant rapidement et examinez le résultat.

Viewing Distance

Taille minimum conseillée
Panneaux-affiches - 12"
Lumibus - 4"
Super-panneaux - 24"
Luminoscopes - 24"
Permanents - 24"

L’utilisation des couleurs
Le choix des couleurs demande une attention primordiale. Le concepteur doit privilégier des couleurs contrastantes, tant par leur teinte (l’identité de la couleur, telle que le rouge, le vert et le jaune) que par leur luminosité (plus claire ou plus sombre). Les couleurs contrastantes ont plus d’impact, tandis que les couleurs semblables se fondent entre elles. Le message devient flou. Les couleurs comme le bleu et le jaune sont un bel exemple de contraste réussi. Le rouge et le vert offrent un bon contraste au niveau des teintes, mais leur luminosité similaire s’avère plus sombre. Le blanc va bien avec n’importe quelle couleur foncée, alors que le noir s’agence bien avec les couleurs qui ont une luminosité claire.

 

Les styles de caractères
Les contrastes de couleurs, le choix, le style et la taille des caractères sont tous des facteurs cruciaux qui influencent la lisibilité de votre affiche extérieure. Les opinions et les préférences quant aux choix et styles de caractères peuvent être subjectives. Toutefois, le bon sens mène à la conclusion suivante simple, clair et facile à lire. La combinaison de minuscules et de majuscules s’avère plus facile à lire que l’utilisation exclusive de majuscules.

  • Espace - L’espacement entre les lettres et les mots facilitera la lisibilité. Vues de loin, les lettres ont tendance à se confondre lorsque l’espacement est trop petit.
  • Style - Les caractères simples sont recommandés en affichage. Les caractères surchargés d’ornements ou qui offrent des contrastes excessifs entre les éléments gras et minces ont tendance à réduire la lisibilité. Les caractères sans empattement sont plus lisibles que ceux avec empattements. Ils ont tendance à se chevaucher lorsque les espaces sont trop rapprochés entre eux.
  • Lisibilité - Peu importe le caractère, il n’est pas recommandé d’utiliser un style en caractères gras trop épais ni un style à trait trop fin. Les caractères très gras deviennent des taches à une certaine distance, tandis que les caractères plus fins ont tendance à s’effacer et même disparaître.

OUTFRONT Arrow

Communiquez avec nous pour plus de détails

NOUS JOINDRE