Foire aux questions

Foire aux questions

Q: Est-ce que la publicité en affichage extérieur fonctionne ?

A: Oui. L'affichage extérieur est sans aucun doute la plus ancienne forme de publicité. Elle jouit d'une croissance significative depuis quelques années. Cela s'explique par la fragmentation que plusieurs autres médias expérimentent. Par ailleurs, la portée en affichage extérieur augmente constamment puisqu'il y a un plus grand nombre de personnes qui conduisent pour se déplacer au travail et que le temps passé à conduire continue d'augmenter. Nous avons plusieurs études de cas, des rapports de recherche et des témoignages, qui démontrent l'efficacité de l'affichage. Nous serons heureux de les partager avec vous.

Q: Je suis étudiant et j'aimerais avoir de l'information au sujet de l'affichage pour un projet d'école, pouvez-vous m'aider?

A: Si vous n'avez pas trouvé vos réponses sur notre site Internet, vous pouvez envoyer une demande d'information : info@outfrontmedia.ca. Nous vérifions constamment nos messages et nous vous répondrons.

Q: Comment la méthodologie pour définir l'auditoire extérieur se compare-t-elle à celle des autres médias en termes d'exactitude et de crédibilité?

A: La méthodologie canadienne de mesure pour l'affichage extérieur respecte les normes de l'industrie. La circulation est vérifiée auprès de 43 000 produits d'affichage traditionnels incluant : Panneaux-Affiches, Permanents, Super-Panneaux et Murales. L'inventaire de nos affiches, réparti dans plus de 80 marchés qui représentent près de 98% de la population canadienne, est mesuré. Ce procédé rigoureux commence avec la circulation mesurée et fournie par les municipalités et les provinces sur plus de 40 000 points de mesure sur nos multiples routes, rues et voies rapides afin d'établir une circulation moyenne quotidienne. Chaque panneau/produit est évalué selon des paramètres standards et une circulation lui est assignée. Ces données sont ensuite analysées auprès de la base de données de PMB, afin de créer des mesures démographiques qui facilitent l'analyse en PEB ainsi que la fréquence via notre logiciel COMB.

Aussi précis que d'autres mesures médiatiques, nous pouvons être fiers de la taille de l'échantillonnage. Titre de comparaison, l'industrie de la télévision se fie aux commentaires de quelque 3 300 personnes pour générer ses classements, la radio utilise un questionnaire hebdomadaire complété par un échantillon de 20 000 personnes calculé 3 fois par année et les magazines se fient sur des échantillons PMB de 24 000 personnes recueillis sur une période de deux ans, à raison de 12 000 personnes par année. En contraste, nos 40 000 points de mesure représentent un échantillonnage substantiel mis à jour régulièrement. 

Q: Qu'est-ce qu'un P.E.B.?

A: Un P.E.B. ou "Point d'Exposition Brut" est une mesure développée par l'industrie média pour identifier un pourcentage de la population qui est commune à tous les médias. Autrement dit, 1 P.E.B. représente 1% d'une population définie c.-à-d. Adultes âgés de 18 à 49 ans vivant dans la région métropolitaine de Montréal. Un P.E.B. est calculé selon la formule suivante: Circulation divisé par la Population = P.E.B.

Les paramètres démographiques et géographiques de la circulation et la population doivent être les mêmes. Selon notre exemple, il faut que la circulation et la population soient basées sur les adultes âgés de 18 à 49 ans, de la région métropolitaine de Montréal.

Q: Qu'en est-il des piétons, est-ce qu'ls sont comptés?

A: Oui, parfois. Les fournisseurs d'affichage extérieur peuvent mandater COMB afin d'effectuer des comptes de piétons des structures qui, selon eux, sont situées dans des zones piétonnes importantes. Ces comptes sont ensuite ajoutés dans le compte de circulation totale pour cette structure. Toute autre structure située dans le rayon du compte bénéficie également de ce compte. Les marchés et produits bénéficiant de comptes de piétons sont signalés dans le rapport de données COMB.

Q: Qui est COMB?

A: COMB, Canadian Outdoor Measurement Bureau est une organisation nationale à but non lucratif gérée indépendamment par des représentants et constituée d'annonceurs, d'agences publicitaires et d' exploitants de compagnies canadiennes d'affichage extérieur et intérieur. COMB est responsable de la vérification de la circulation routière, de la méthodologie utilisée et de la vérification de la distribution de la campagne pour ses compagnies membres.

Q: Puis-je acheter un panneau pour moins de quatre semaines?

A: Oui. En général, les campagnes sont vendues pour une période minimale de quatre semaines ce qui permet d'atteindre un minimum d'efficacité. Cependant, nous reconnaissons qu'il y a des situations spécifiques pour lesquelles une période de 4 semaines n'est pas suffisante. Nous nous ajustons donc en conséquence. Puisque nos systèmes de gestions sont conçus pour 4 semaines, il peut y avoir une majoration ou une surcharge pour une campagne de plus courte durée, et ce, pour couvrir les frais engendrés à travailler hors des normes standards. Vous aurez peut-être besoin d'une présence plus accrue pour obtenir l'impact recherché si vous réduisez la durée de votre campagne.

Q: Combien de temps à l´avance dois-je planifier ou réserver?

A: Il n'y a pas de réponse précise à cette question. La réalité est que l'inventaire de l'affichage est limité et que nous fonctionnons sur une base du premier arrivé, premier servi. Nous ne pouvons pas créer de nouveaux espaces sur mesure pour vous parce que tout est vendu, une fois parti, c'est parti. Nous avons des périodes de pointe durant lesquelles nous affichons complet, typiquement du mois d'avril à novembre. Si vous prévoyez faire de la publicité durant cette période, appelez-nous le plus tôt possible. De nos jours, tout fonctionne de plus en plus vite, y compris les affaires. Nous comprenons que les délais sont parfois plus courts et nous nous ajustons en conséquence.

Bien que nous travaillons, en général, 2 à 3 mois à l'avance, nous réussissons à servir des clients à l'intérieur d'une semaine lorsque l'espace est disponible. Si vous pensez faire de la publicité en affichage - appelez-nous, nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande.

Q: Combien de PEB faut-il?

A: Cela varie. Pour certains clients, un emplacement clé est suffisant. En général, nous recommandons un niveau minimum de 25 PEB quotidiennement pour les campagnes - la plupart des campagnes que vous voyez dans les rues sont supportées avec un poids supérieur, entre 100 et 200 PEB quotidiens.

Q: Quelle est la quantité minimale de faces publicitaires que je dois acheter?

A: Il est difficile pour nous d'établir des quantités minimales. Nous avons des produits, tels que nos Permanents qui requièrent un investissement plus considérables que d'autres produits, pour les Panobus, l'achat d'un seul panneau serait inefficace. Règle générale, pour les produits autres que les Permanents, Super-panneaux ou Murales/Bannières, prenez pour acquis que le poids minimum est de 25 PEB par jour. Utiliser un poids inférieur à ce minimum est recommandé seulement dans des circonstances particulières.

Q: Est-ce qu'il y a une durée minimale et maximale recommandée pour une campagne?

A: La durée minimale d'une campagne est normalement de 4 semaines, cependant nous avons eu des campagnes de deux semaines qui ont été très efficaces pour des événements spéciaux ou de la promotion. Historiquement, ces campagnes ont eu recours à un poids supérieur concentré sur une période plus restreinte. Nous ne recommanderions pas d'afficher une campagne pour une période de moins de deux semaines. En ce qui concerne la durée maximale, il n'y a aucune limite. Cependant, si vous optez pour du long terme, n'oubliez pas de revoir vos concepts de temps à autre.

Q: Puis-je obtenir une liste de tous vos emplacements?

A: Nous gérons plus de 20 000 emplacements. Or, même si nous pouvons vous faire parvenir cette liste, elle vous serait inutile. La meilleure façon de travailler avec nous, pour créer une campagne efficace, est de nous faire connaître vos objectifs et nous laisser vous donner nos recommandations. C'est avec plaisir que les emplacements sélectionnés seront illustrés sur une carte géographique en fonction de vos critères de ciblage. Cela vous aidera à mieux visualiser votre campagne. De plus, nous pouvons vous conduire sur les lieux ou dans les marchés que vous considérez. Nous avons un service complet d'experts en cartographie et en répartition de l'inventaire qui peuvent vous aider à identifier les emplacements qui répondront le mieux à vos critères. Cela vous épargnera du temps et vous assurera d'obtenir les emplacements qui vous conviennent le mieux.

Q: Peut-on cibler?

A: Oui. Toutefois, cela pourrait engendrer des coûts supplémentaires, selon la demande. Si vous désirez que les emplacements soient répartis selon des critères démographiques et géographiques, il nous est possible de le faire; il s'agit d'un service que nous offrons à nos clients sans frais additionnels. Lorsque vous sélectionnez un à un vos emplacements, vous pourriez devoir payer une prime de sélection d'emplacements. Règle générale, plus votre demande est sélective, plus cher il vous en coûtera. Une analogie avec la télévision serait qu'acheter du temps d'antenne en heures de pointe à 100% coûte plus que si vous achetez 60% du temps en heures de pointe et 40% du temps en heures hors pointe.

Q: Offrez-vous des services de création? Combien coûtent-ils?

A: Oui, nous les offrons. Nous sommes très fiers de notre service de création. Il est composé de graphistes et d'artistes d'expérience qui connaissent ce qui fonctionne en affichage. Nous pouvons concevoir des annonces pour vous ou travailler avec votre groupe de création pour les conseiller sur des points spécifiques de l'affichage. Nous offrons des conseils sur le développement créatif et des consultations sans frais additionnels lors d'un engagement d'espace suffisant.

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